Twitter-linux

Les 6 meilleurs clients Twitter pour Linux.

Les 6* mis souvent à jour. Les 6 capables de se connecter tout court à Twitter! Car beaucoup de bons clients, comme Pino par exemple, sont incapables de se connecter via l’OAuth… Voici donc mon classement de ces client Twitter pour Linux

 

1-Turpial

 
Celui que j’ai maintes fois recommandé. Il est le seul pouvant afficher soit plusieurs colonnes, soit une colonne avec des onglets. Il permet de gérer de A à Z son compte Twitter, modifier son profil, afficher la liste de favoris, effectuer une recherche ou suivre une personne. En plus Turpial est compatible avec différents raccourcisseurs d’url et services d’upload de photo. Fonction pratique à noter: masquer certaines personne, comme sur Tweetdeck. Il supporte aussi les comptes Identi.ca.

Son défaut majeur est de ne pas être multi-compte. Notons aussi sa capacité à occuper grandement la ram au bout de quelques heures d’utilisation… mais ce défaut sera certainement corrigé dans la version 2.0 à venir.

 

 

2-Polly

 
Voici un perroquet qui a du répondant et qui place la barre très haut. Polly n’est pas encore en version stable, mais il dispose d’un panel de fonctionnalités digne de Tweetdeck. Tout d’abord il est possible de créer autant de colonnes que possible, on peut voir un peu tout Twitter au travers de ces colonnes. Il est même possible d’ouvrir une colonne pour suivre une conversation ! Par rapport à Turpial, il ajoute le support multi-compte et l’affichage des images dans la timeline.

Le gros problème avec une tel client Twitter c’est qu’il faut lui dédier un écran entier… Ce n’est d’ailleurs que le seul reproche que j’ai à faire à cette application qui ressemble beaucoup à Tweetdeck. Il serait premier dans ce classement s’il pouvait supporter l’affichage en simple colonne (scroller horizontalement ce n’est pas pratique), ainsi que la personnalisation de la taille des polices.

 

 

3-Choqok

 
LE client en QT, le must pour les utilisateurs de KDE. Choqok ne sais pas gérer autant de chose que les 2 précédents, mais il est compatible identi.ca, et il est multi-compte. En sus il est permet d’utiliser YOURLS pour raccourcir ses url. Son interface est multi-colonne, avec les onglets sur le côté gauche, du coup il prend plus en largeur que Turpial par exemple. L’affichage est un peu fouillis, quoique plus jovial au premier abord que sur la plupart des clients qui aiment les angles.

 

 

4-Gwibber

 
J’ai toujours viré Gwibber après chaque installation d’Ubuntu. L’interface était vraiment lourde. J’ai pu voir que son intégration dans Ubuntu 12.04 n’est pas si mal et qu’il à perdu du poids. Mono-colonne, il dispose des onglets à gauche comme Choqok. Il permet aussi de se connecter à un compte Facebook ou Identi.ca.

 

 

5-Hotot

 
Pour moi Hotot c’est surtout une interface ”kikoulolesque“ digne des applications Adobe AIR. C’est joli, ça dispose de pleins de thèmes, mais ce n’est pas en accord avec le thème des fenêtres…

Sinon Hotot offre de tout ce qu’il faut pour gérer son ou ses comptes Twitter et Identi.ca, il sait afficher les images dans la timeline, le tout dans une interface mono-colonne capable d’être à la fois multi-colonne ou mono-colonne à l’instar de turpial. Il est possible d’installer des extensions,certaines sont nativement installées, comme celle capable de gérer YOURLS, une autre de traduction, ou encore une extension servant de Firewall.  Ceux qui connaissent Gwibber ne seront pas trop dépaysés, les amateurs de minimalisme se pendront avec leur câble ethernet.

 

 

6-Tyrs

 
Tyrs est une curiosité, un client Twitter que tout geek se doit de tester. Ce logiciel écrit en NCurse reprends les même commandes que Vim et s’avère parfaitement utilisable au quotidien. Pour avoir sa timeline en permanence sous les yeux il est parfait. J’ai juste un problème avec le fait de ne pas avoir les avatars de mes followers, ce qui me fait perdre souvent le fil des conversations. Je suis encore trop attaché aux interfaces graphiques…

 

 

*note: je n’ai pas compté les applications native de certains environnement ou les widgets comme KDE microblog.

4 commentaires

euh non, petite précision: hotot aussi sait s’afficher multi-colonnes ou en mono-colonnes avec des boutons en fait ;-)

ah ok, le mode multi-colonne n’est pas facile à trouver (il faut fort agrandir la fenêtre) pour le premier idiot venu…

Turpial à été écrit une première fois en utilisant le composant webkit, puis GTK 3 et maintenant l’auteur préfère passer à QT. Bref, inutilisable sur le long terme, trop d’instabilité dans la conception et la réalisation.

Je ne savais pas ça :/ Comme j’ai eu des problèmes avec Turpial, je suis depuis passé sous Hotot qui est vraiment le plus complet. A l’heure actuelle c’est le meilleur :-)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.