Fedora-kde-4.10-appmenu-button-002

KDE 4.10, activer l’Appmenu sous Fedora 18.

KDE 4.10, c’est beau c’est nouveau, c’est encore plus rapide que la version 4.9 avec de jolies transitions. Il y a même un sympathique menu d’applications déporté baptisé ”Appmenu“. Très bien. Sauf que ce menu est complètement inutile avec les applications non natives à KDE, principalement celles écrites en gtk.

 

Présentation du bouzin.

 

Inspiré de l’Appmenu, appelé avant Globalmenu, sous Ubuntu qui est lui-même inspiré du menu de Mac OSX (vous suivez?), l’Appmenu de KDE offre une ergonomie une poil différente avec 2 modes de fonctionnement au choix. Il y a d’un côté un bouton qui se place dans la barre de titre de la fenêtre, trop petit et peu différencié des autres boutons d’action de la fenêtre à mon goût. Il aurait été plus logique d’actionner ce menu depuis le titre… L’autre mode retient plus mon attention. Il créé une barre centrée en haut de l’écran qui s’active au passage du pointeur. plus facile, dommage que cette barre ne semble pas suivre le thème de bureau.

Fedora-kde-4.10-appmenu-button-002 Fedora-kde-4.10-appmenu-button-001

 

Comment l’activer pleinement sous Fedora.

 
Installée par défaut, elle n’est pas activée. Normal vu que la compatibilité avec les applications non-KDE n’est pas assurée. Il faut pour cela installer appmenu-gtk3 et appmenu-gtk. Facile pour ceux sous Kubuntu vu que ce paquets sont présents dans les dépôts grâce, ou à cause, d’Unity. Sous Fedora hélas ces paquets sont inexistants. Enfin presque. Rappelons-nous qu’il existe un projet de portage d’Unity sous Fedora. Sauvé. Occupons-nous alors d’installer le .repo de ce projet”Ayatana“:

cd /etc/yum.repos.d
wget http://download.opensuse.org/repositories/GNOME:/Ayatana/Fedora_18/GNOME:Ayatana.repo

Assurons-nous que le .repo est bien activé, avec ”enable=1“:

vi /etc/yum.repos.d/GNOME:Ayatana.repo

Puis installons les paquets suivants:

yum install appmenu-gtk3 appmenu-gtk2

Ensuite éditons le fichier settings.ini:

vi /home/NOM_UTILISATEUR/.config/gtk-3.0/settings.ini

et en première ligne avant de l’enregistrer, ajoutons:

gtk-shell-shows-menubar = 1

 

S’en est fini pour la ligne de commande. Il ne reste plus qu’à nous rendre dans Paramètres / Système Apparence / Application / Style et de sélectionner l’onglet ”réglages fins“ pour trouver tout en bas une entrée qui permet de sélectionner le type d’Appmenu que l’on désire.

Fedora-kde-4.10-appmenu-button-003

 

Voilà. Sauf que sous Fedora 18 il semble impossible de faire fonctionner l’Appmenu avec Firefox, le paquet ”firefox-globalmenu“ n’étant pas dans les dépôts Ayatana. Ce n’est pas la fin du monde non plus, mais c’est dommage.

[source]

Pas encore de commentaires

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.