champ space invaders

2000€ à gagner pour résoudre les bugs de ce site.

Avouez que ça envois du lourd ce titre, non ? Sinon cet article parle de comment utiliser sa communauté pour résoudre les bugs et faire évoluer son blog (moins glamour de suite hein ! ;-) C‘est une idée à la con qui m‘est venue en voyant cette nouvelle tendance dans le monde des logiciels: offrir un prix à qui réussira un hacking ”parfait“. Prochainement Google offrira  20 000$ au premier p‘tit gars qui réussira à hacker Chrome OS. Il y a aussi les HackDays qui ont le vent en poupe. De là à trouver que le hacking ça poutre sévère il n’y a qu’un pas… Alors pourquoi ne pas appliquer ce genre de procédé aux blogs ?

Faire bouger sa communauté.

Quand un blog à une armée communauté à ses pieds, il faut bien en prendre soin. Ce n‘est pas en organisant des concours à tout va avec un tirage au sort parmi les commentaires d‘un billet qu‘on la soigne. On gonfle plutôt bêtement ses statistiques avec ce genre de méthode. Et puis une fois que l‘on commence à acheter de la sorte des visites sur son blog on ne peut plus réellement s‘arrêter. C‘est comme partout, un visiteur qui n‘a pas eu sa sucette au premier tirage au sort va en vouloir un deuxième pour tenter sa chance, etc.

Répéter les concours aléatoires fini aussi par lasser les visiteurs du blog. Un prix cela se mérite. Sans oublier que dans les fidèles il y a quantité de brebis égarées aux capacités diverses. Exploiter les capacités de chacun et offrir en retour aux plus méritants voici la bonne équation ! Évidemment, il faut toujours trouver une nouvelle idée pour chaque nouveau concours, mais des idées cela se trouve à la pelle, il suffit de guetter ce qu‘il se fait du côté des grandes marques. Actuellement la tendance: être l‘épreuve des balles hacks.

Gagner un temps précieux sur le développement de son site/blog.

Une fois le futur prix trouvé et les sponsors, il ne reste plus qu‘à laisser sa meute renifler les failles d‘un site. Les avantages ? Surtout éradiquer les failles de sécurité oubliées. Sur son joli blog tout rutilent fait avec ses petites mimines (et les bon conseils que j‘ai donné) comme on utilise WordPress, des failles béantes il y en aura toujours. Par contre on peut utiliser les compétences de ses fins limiers de visiteurs pour trouver des bugs au niveau du template, il y en a toujours, aider à développer certaines parties du blog un peu complexes, ou développer une version mobile du blog. Pour un codeur du Dimanche over-booké la semaine cela est intéressant pour gagner un précieux temps. Dans le cas des bloggeurs qui n‘aiment pas se salir les mains en les mettant dans le code, utiliser les petites mains d‘orfèvres de ses visiteurs pour concevoir un nouveau thème peut-être une démarche intéressante, voire communautaire, si, soyons fou, on réalise un concours par morceau de blog (header, logo, charte graphique, etc.). Ou encore un concours pour créer carrément la maquette de son futur blog. Il y a tellement de gens avisés sur le web que l‘on en compte au moins un dans ses visiteurs. Alors utilisons ce qu‘on à portée de main, et rendons nos blogs plus dynamiques et humains ;-)

J‘offre 2000€ au premier couillon qui trouve…

J‘ai juste omis de dire que je ne paye qu‘en billets de Monopoly… Comme je ne gagne pas encore un seul kopec avec ce site, ni grand chose dans la vie il ne fallait pas espérer autre chose de ma part pour l‘instant :-D Mais je serais très heureux si on me signale si des bugs persistent sur Remitaines. Et puis je pourrais éventuellement placer quelques backlinks en remerciement…

2 commentaires

En prenant cette page ci comme exemple, tu as deja 2 erreurs: une erreur de syntaxe a la ligne 255 et un « $ » en trop a la ligne 357…

Mais je ne suis par expert en WordPress, ni infaillible! en tout ça merci pour ce feedback, je vais corriger cela au plus vite ;)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.