…et comme un bourrin. Enfin presque.

 

Après des années avec la même partition /home les préférences des logiciels s’accumulent gentiment. Avec Firefox il y a les préférences des extensions désinstallées qui persistent sur le système. Il est possible de les effacer depuis ”about:config“, mais encore faut-il savoir ce qu’on cherche. La solution la meilleure et la plus radicale est de réinitialiser Firefox.
Selon l’aide de Mozilla il existe un bouton dans la page ”about:support“. Invisible dans Firefox 19 apparemment…

 

1_Remettre à zéro les préférences et réglages.

 

A bidouiller Firefox au fil des tutoriels présents sur le web on ne sait plus trop quelles modifications ont été appliquées à sont navigateur. Le mieux est de réinitialiser le fichier ”about:config“. Il ne faut pas perdre de vue que cela va remettre à zéro aussi les préférences des extensions installées.
Il faut simplement supprimer le fichier ”prefs.js“ situé dans le dossier du profil souhaité. Par exemple:

sudo rm /home/user/.mozilla/firefox/obof0ta3.default/prefs.js

Firefox recréera un fichier par défaut la prochaine fois qu’il démarrera.

 

2_Tout remettre à zéro.

Pour alléger son navigateur mieux vaut lui installer un minimum d’extensions. Si l’on désire supprimer toutes les extensions et remettre vraiment à zéro Firefox comme après une installation fraîche, il suffit de supprimer les profils contenu dans le fichier /home/NOM_UTILISATEUR/.mozilla/firefox, par exemple:

sudo rm /home/user/.mozilla/firefox/obof0ta3.default

Attention, avec les manipulations cités ci-dessus vous perdez tout vos marques-pages, mots de passe enregistrés ! Un nouveau dossier de profil contenant les fichiers nécessaires à Firefox sera créé au lancement de ce dernier.

 

Note:
Sous Windows les profils utilisateurs se trouvent par là: C:\Users\username\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles.

, , ,
Pas encore de commentaires

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.