Par défaut Firefox est configuré pour mettre à jour le profil utilisateur toutes les 15 secondes, provocant ainsi une écriture sur le disque dur. Dans les fait il semble n’écrire le plus souvent que toutes les 30 secondes. Cela reste beaucoup trop. Pour économiser de l’énergie et épargner un SSD, je ne cesse de le répéter, il faut écrire un minimum sur le disque dur. Encore une fois, la page ”about:config“ permet de corriger cela facilement.
 
Cherchons la chaîne de caractères suivante:

browser.sessionstore.interval

et remplaçons le 15000, qui correspond à 15000 millisecondes, par 300000 qui correspond à 5 minutes. Un temps plus raisonnable, on peut mettre plus, chose que j’ai fait, mais il faut savoir qu’en cas de crash on perd tout ce qui n’est pas enregistré.

 

J’ai aussi remarqué que l’extension AdBlock Plus augmente le nombre de consultations des librairies de Firefox. Normal, il faut bien consulter les listes de blocage. 2 solutions s’offrent donc à nous: passer par un proxy configuré par nos soins (Privoxy par exemple) pour bloquer pubs et trackers, ou utiliser un fichier Hosts. Voyons la 2ème solution qui a le mérite d’être toujours disponible et ne nécessite pas un serveur. Il existe une liste toute faite est très complète, apparemment maintenue régulièrement à jour (merci @burninghat). Il n’est pas difficile d’ajouter soi-même de nouvelles url à bloquer, il suffit de respecter la structure:

0.0.0.0 MON_URL

Les seuls défauts par rapport à Adblock sont la mise à jour à la main, et en root, de la liste, et les pubs bloquées qui créent des espaces vides sur les pages. Adblock semble en effet supprimer ces espaces vides automatiquement… De plus on bloque directement une url sur tout les sites, gênant dans certains cas.

Avec cela on doit encore être en mesure de grappiller quelques précieuses minutes d’autonomies en plus que celle gagnées avec les astuces précédentes 8-)
 
 

Note:
J’ai testé Privoxy en complément d’un fichier hosts pour bloquer notamment les pubs facebooks et certains trackers. SI’installation est facile, la configuration de listes peut être un casse-tête. Je suis revenu pour l’instant à Adblocks pour filtrer tout ce que le fichier hosts ne bloque pas en attendant de trouver une solution ”user-friendly“ pour filtrer finement toutes les connections du pc comme le fait privoxy.

, , ,
Pas encore de commentaires

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.